Login

Coop de France s’exprime au Sénat

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d’un tour de table au Sénat, le 5 juin, sur l’après-EGalim, le président de Coop de France, Dominique Chargé, a souligné sa déception face aux dernières négociations commerciales se soldant par une déflation des prix de 0,8 % hors produits laitiers. Une déflation ramenée à 0,4 % en les incluant, car le lait a bénéficié d’une attitude plus positive des acheteurs.

Le relèvement de 10 % des seuils de revente à perte, prévu par la loi EGalim, avait laissé espérer que la manne financière dégagée allait profiter en partie à l’amont de la filière alimentaire. Mais ce n’est pas le cas. « Les grandes déclarations des enseignes sont en fait très loin d’avoir percolé jusqu’aux box de négociation », ne peut que constater Dominique Chargé.

Aussi, le président de Coop de France a profité de ce tour de piste organisé par la commission des Affaires économiques du Sénat, pour faire part de propositions d’amélioration de la situation constatée.

Il a ainsi insisté sur quatre points : la mise en place d’un observatoire des marques MDD (qui font l’objet à leur tour d’une guerre des prix compensée en fait par la manne des 10 % des SRP), la confirmation que les tarifs proposés par les fournisseurs sont non négociables sans aucune contrepartie, l’aménagement de l’encadrement des promotions pour les produits saisonniers pour tenir compte des aléas de la production et l’encadrement de la redistribution des 10 % du relèvement des SRP.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement